Les Blood Angels étaient autrefois
considérés comme des élus au sein même des légions de l'Adeptus Astartes,
animés par la bravoure et la noblesse de leur Primarque Sanguinius. Cependant,
les événements de l'Hérésie d'Horus et la perte brutale de leur père leur
portèrent un terrible coup. Sa mort fut si horrible qu'elle marqua à jamais le
moindre des frères de la légion et, depuis ce jour funeste, on prétend que les
Blood Angels portent dans leur chair une atroce malédiction.
Origines
La pensée la plus
hérétique murmurée dans certains recoins de l'Imperium est celle que les
Primarques furent approchés par le Chaos dès leur plus jeune âge. Certains
érudits prêtent crédit à l'idée que les prédécesseurs génétiques de l'Adeptus
Astartes furent tirés de leurs incubateurs par les quatre sombres puissances,
des déprédations desquelles ils furent protégés par un ensorcellement conjuré
par le Divin Empereur en personne. D'autres voudraient faire croire que n'ayant
pas été détruits, ils furent expédiés vers les régions reculées de la galaxie,
loin du secours que Terra pouvait leur garantir.
Il paraît plausible que
le Chaos ait tenté de pervertir l'oeuvre parfaite de l'Empereur, mais affirmer
qu'un ou plusieurs des Primarques aient pu être altérés par son influence dès
l'aube de leurs existences est grotesque.
Le niveau culturel des
habitants de la planète Baal, monde désolé aux lunes jumelles, ne leur a jamais
permis d'entretenir des archives historiques. Néanmoins, la tradition orale de
la tribu baalite du Sang témoigne que l'enfant Sanguinius présentait déjà de
minuscules ailes atrophiées lorsqu'il fut trouvé en un endroit nommé depuis la
Chute de l'Ange, non sans raison. Sanguinius était de fait angélique, pas
uniquement d'un point de vue physique, mais aussi pour son âme immaculée.
Les membres de la
première tribu baalite affirment descendre de la lignée originelle de la tribu
du Sang. Nombre de leurs paraboles et de leurs psaumes ont été transcrits par
les Archivistes Blood Angels au fil du temps et sont conservés avec la plus
grande déférence dans les temples d'archivage du chapitre.
L'histoire de la tribu
ne nous est pas connue avant l'âge de la descente de Sanguinius. On ne peut lui
prêter que l'existence typique qui est toujours celle des autres habitants de
Baal Secundus, des individus misérables qui s'efforcent de survivre sur leur
monde cruel et irradié. En effet, on enregistre sur Baal Secundus des niveaux
de radiation qui tueraient un homme mal protégé en quelques secondes. Il est à
supposer que lorsque les frères de la tribu du Sang trouvèrent un petit ange
ailé sur les sables brûlants de leur planète, ils le prirent pour un mutant.
L'ironie du sort voulut
qu'une grande partie de la tribu préconisât de mettre à mort celui qui allait
plus tard lui montrer la voie vers le salut. Même s'il est difficile de croire
à un tel sacrilège, il faut considérer qu'à l'époque, les gens de Baal ne
valaient guère mieux que des barbares. Ils durent cependant percevoir la
divinité de Sanguinius malgré le fait qu'il ne pût s'exprimer. La compassion
l'emporta et cet enfant plus parfait que chacun des hommes qui l'entouraient
fut adopté.
Bien que les premières
années de Sanguinius se soient effacées de la mémoire des hommes, les
événements les plus notables de son enfance ont été répétés tant et tant de
fois par les tribus baalites qu'ils sont enracinés dans leur conscience
collective. Une de ces histoires décrit comment, avant l'âge de trois semaines,
il avait atteint la taille d'un enfant de plusieurs années. Aussi curieux
qu'intrépide, il prouva être déjà capable de marcher en échappant à la
vigilance de sa nourrice. Lorsqu'on le retrouva, ses pas l'avaient entraîné
jusqu'au repaire d'un Scorpion de Feu, un prédateur difforme qui atteignait en
longueur deux fois la taille d'un adulte. Sanguinius avait occis la bête à
mains nues, en dépit des piqûres répétées de son dard dégoulinant d'un poison
virulent et censé pouvoir consumer un homme de l'intérieur en quelques
secondes.
Les conteurs se plaisent
à ajouter que la tribu de Sanguinius fit ce soir-là un excellent repas.
Comme tous les autres
Primarques, Sanguinius grandit à une allure époustouflante, ainsi que le firent
ses ailes, dont les plumes étaient du blanc le plus pur, à l'instar des cygnes,
mais résistantes telles celles de l'Aigle Impérial. Elles finirent par pouvoir
le porter dans les courants chauds au-dessus des déserts calcinés, ce qui
émerveillait comme on peut s'en douter les simples êtres condamnés à se traîner
au sol.
Moins d'un an après sa
découverte, Sanguinius était déjà plus grand que tous ceux qui marchaient sous
les lunes de Baal. Son corps était parfait et sa beauté telle que certains ne
pouvaient poser les yeux sur lui sous peine de cécité. Il pouvait marcher sous
les rayons des soleils les plus ardents tandis que sa famille adoptive
titubait, encombrée par le poids des combinaisons anti-radiations, fracasser
les rochers d'un coup du plat de la main, soumettre les animaux sauvages d'un
seul regard et s'élever dans le ciel porté par ses ailes pour observer la terre
avec la même perspective qu'un dieu. Tandis que les années passaient, la tribu
prospéra sous l'égide de Sanguinius.
La traduction d'un mythe
baalite par le très vénérable Hyriontericus Lucidio (2342345.M33) a été
conservée avec un soin extrême depuis sa consignation dans les tomes des
archives Blood Angels. De ce fait, la citation suivante a conservé une forme
archaïque, qui est celle des mots d'Imrait'il'thax l'Ancien transcrits
directement du baalite par Lucidio.
"Eux, mutants-cannibales,
vinrent par centaines, bien plus nombreux que les nôtres. La lame surgissait de
la bouche, l'oeil effrayait, la main tordue agrippait l'épée rouillée. Nous
connûmes la mort en ce moment. Alors l'Ange oeuvra.
Le Pur, il ne voulait
pas que le mal nous atteignît. Il fit alors rage, d'abord lumière blanche et
aveuglante, puis ombre rouge et courroucée quand la mort marcha à ses côtés.
Ses yeux intenses brûlaient et sa couronne, une auréole de violence, semblait
une tempête de destruction. Nous fûmes pris par la beauté de sa danse. Et alors
il n'y eut plus de mutants, que le silence, et il était devant nous, calme
comme le tombeau."
Sanguinius s'éleva
rapidement au pinacle de la société de Baal Secundus et, sous son commandement,
les tribus baalites de sang pur s'unirent contre l'infestation des mutants qui
pullulaient sur les étendues radioactives. Malgré des effectifs largement
inférieurs en nombre, ceux dont le sang était pur remportèrent la guerre contre
les mutants. La présence de Sanguinius ainsi que sa maîtrise totale de l'art du
combat repoussa la vague qui menaçait d'engloutir Baal Secundus. A la bataille,
nul ne pouvait échapper à sa colère et c'est sûrement pour cela qu'il fut vite
vénéré comme un dieu par les siens, convaincus que le paradis renaîtrait sous
les pas ensanglantés de l'Ange.
De sorte qu'au moment où
l'Empereur parvint sur Baal, Son fils perdu se tenait à la tête du Conclave du
Sang. Le Haut Souverain de l'Humanité avait correctement deviné la présence de
l'un de Ses Primarques sur la surface hostile de Baal Secundus et y amena Ses
meilleurs hommes.
C'est précisément à
partir de ce point que les érudits cessent de devoir s'en remettre uniquement
aux conjectures et aux mythes primitifs, quel que soit le soin avec lequel ils furent
consignés, car l'entourage du Père de l'Imperium comprenait entre autres de
nombreux scribes de confiance.
Il est établi qu'au plus
fort du Conclave du Sang, l'Empereur entra seul dans le titanesque amphithéâtre
naturel lentement creusé au flanc du Mont Seraph par les forces tectoniques.
Ceux de sang pur y étaient venus assister à un discours de Sanguinius par
dizaines de milliers. L'Empereur se trouvait parmi eux, éblouissant au milieu
de ces guerriers loqueteux, mais il connaissait l'humilité et écouta avec
autant d'attention que n'importe quel autre homme présent. Les mots de
Sanguinius transportaient les âmes en leur donnant plus que de l'espoir, et sa
conclusion s'éleva dans une grande ovation reprise par chaque auditeur. Il n'en
fallait pas plus pour convaincre l'Empereur qu'il avait retrouvé l'un de Ses
fils perdus.
Il est également dit que
lorsqu'Il s'approcha de lui, Sanguinius reconnut l'Empereur immédiatement.
Beaucoup pensent que c'est une capacité innée à prédire les événements futurs qui
l'avait informé de cette visite et expliquerait sa réaction : il tomba à genoux
et des perles de cristal roulèrent sur ses joues pour atterrir dans la
poussière. Là, des fleurs couleur d'albâtre poussèrent sur le sol nu de Baal
Secundus. Alors l'Empereur le pria de se lever et observa la myriade de visages
fiers et résolus tournés vers lui, et il vit que tous étaient purs dans leurs
âmes et leurs actes, le coeur battant d'un fragment de la noblesse de leur
chef.
C'est ainsi que sous le
soleil mordant de Baal naquirent les Blood Angels.
Les Anges du Sang
L'histoire impériale a
retenu que l'Empereur choisit alors les meilleurs des guerriers de Sanguinius
pour les intégrer aux légions Space Marines qui l'accompagnaient dans Sa Grande
Croisade. L'essence physique du Primarque, son précieux patrimoine génétique,
leur fut implantée et aucun homme ayant reçu le cadeau d'une telle bénédiction
ne pouvait faillir à son devoir. La puissance des Blood Angels s'additionna à
celle déjà rassemblée sous les bannières de l'Empereur.
Ceux qui demeurèrent en
poste sur Baal Secundus reçurent pour mission de défendre le bon droit de
l'Humanité sur cette planète et de s'assurer que les générations futures
apprendraient le credo impérial en même temps que la vérité sur les dieux qui
un jour foulèrent ce sol. C'est pourquoi aujourd'hui encore, malgré tous les
millénaires qui les séparent de ces heures, les Blood Angels recrutent dans le
système de Baal.
Pour désigner ceux qui
seront dignes de rejoindre leurs rangs, les jeunes des tribus de sang pur
participent à des épreuves d'une rare violence où ils affrontent autant les
paysages de leur monde natal que leurs pairs. Il s'agit d'une pratique établie
depuis l'époque des tout premiers recrutements et dont les rituels n'ont pas
beaucoup changé. Ces jeux se déroulent une fois par génération à la Chute de
l'Ange, près de la falaise interdite où Sanguinius fut trouvé, et sont annoncés
par l'arrivée des "chars volants" (les Thunderhawks des Blood
Angels).
Les aspirants doivent
atteindre cet endroit comme ils le peuvent, une première épreuve qui purge la
foule de ses éléments les plus faibles. Il leur faut traverser un désert
hostile sur des kilomètres et sauter de hautes falaises, uniquement portés par
des "Ailes d'Ange", un assemblage des plus primitifs fait de peaux et
de branches à peine en mesure de les porter. Ils doivent ensuite retrouver leur
chemin au milieu de gorges infestées de Scorpions de Feu et d'Assoiffés, de
terribles prédateurs qui drainent toute humidité de leurs proies. Les ossements
desséchés de précédents candidats témoignent de ce danger à ne pas
sous-estimer. Sur le lieu d'atterrissage se tiennent ensuite des combats de
gladiateurs identiques à ceux du système d'Ultramar et auxquels seuls les plus
doués survivent.
Une fois qu'une
cinquantaine de vainqueurs a été désignée parmi les aspirants, ils embarquent
dans les Thunderhawks pour la suite de leurs épreuves. Les impétrants
malchanceux retournent vers leur société pour y, occuper de hauts rangs ou
gardent la Chute de l'Ange jusqu'à ce que la génération suivante soit prête.
Les autres sont emmenés sur Baal, dans la forteresse-monastère des Blood Angels
où les visions de magnificence et de gloire en ébahissent plus d'un. Ils
passent en ordre de marche devant l'assemblée de leurs futurs frères, ce qui a
pour but de marquer clairement le contraste entre les nouveaux venus et les
Space Marines.
On sait quels sévères
effets débilitants l'atmosphère et le climat des satellites de Baal ont sur
ceux qui y ont vécu. Les corps de la plupart des aspirants portent l'empreinte
profonde de leurs anciennes vies, car il est impossible pour un homme ordinaire
de supporter de telles conditions sans en subir les conséquences. Malgré leur
jeunesse, ils sont souvent voûtés et couverts de lésions diverses, et leurs
corps sont plutôt frêles car leur croissance fut retardée par la malnutrition.
En comparaison, les Space Marines qui les dépassent d'au moins une tête
représentent un idéal de beauté sculpturale avec leur peau lisse, leurs traits
fins et leur dentition parfaite.
Les aspirants sont menés
à la Grande Chapelle des Blood Angels où ils doivent observer une veille de
trois jours et trois nuits. Certains s'effondrent de sommeil malgré leurs
efforts et sont emportés sans que l'on sache ce qu'il advient d'eux. Les
Prêtres Sanguiniens s'avancent alors sous la lumière des candélabres. Ces
individus remplissent pour les Blood Angels le rôle d'Apothicaires, mais leur
mission est un peu plus inhabituelle car leur est confiée la préservation du
sang de leur Primarque et on dit que le calice qu'ils tendent aux aspirants à
la fin de cette veille contient quelques gouttes de ce précieux et noble
liquide. Une fois que tous y ont bu, ils tombent dans un profond coma durant
lequel leur coeur s'arrête, puis sont transportés par des serviteurs vers
l'Apothecarion où le patrimoine sacré de Sanguinius leur est implanté.
Ils sont déposés au son
du Credo Vitae dans la Salle des Sarcophages, dont l'architecture est celle
d'une cathédrale, mais dont les dimensions sont telles qu'elle pourrait abriter
plusieurs de ces édifices sans qu'une de leurs flèches ne touche son plafond.
Ses murs sont ornés de nombreux sarcophages dorés faisant deux fois la taille
d'un humain où les novices endormis sont placés puis connectés à un attirail de
systèmes de survie.
Nourris par
intraveineuse, ils y restent une année entière durant laquelle le sang du
Primarque court sans cesse dans leurs veines.
Beaucoup meurent à ce
stade, leur constitution trop faible ne parvenant pas à s'accommoder de
l'influence mutagène du patrimoine génétique, et il est des choses qu'il vaut
mieux taire ici. Ceux qui résistent à ce calvaire acquièrent une nouvelle
constitution, en aussi peu de temps qu'il avait fallu à leur ancêtre. Il arrive
parfois qu'un aspirant s'éveille avant l'ouverture du carcan qui le transforme,
il y vit alors des semaines, voire des mois dans les ténèbres avant d'en
ressortir en proie à une incurable folie, ou pire encore.
Si le corps de
l'aspirant s'adapte, sa masse musculaire augmente et il assimile les organes
qui lui furent greffés dans l'Apothecarion. Son long sommeil a été habité par
des rêves étranges, très réalistes, issus de la mémoire de Sanguinius,
L'essence même du Primarque teinte les esprits de ses nouveaux fils car ces
fortes émotions et ces souvenirs s'impriment de façon permanente dans leurs
âmes de Blood Angels naissants.
Lorsque les aspirants
sont finalement tirés de leurs sarcophages, peu de gens pourraient croire qu'il
s'agit des mêmes hommes qui furent autrefois sauvés de l'enfer de Baal
Secundus. Ils sont devenus immensément grands et forts, au-delà des limites
humaines, leurs corps restructurés ont hérité d'une beauté rappelant celle de
leur angélique aïeul, leurs sens se sont affinés et leurs muscles sont plus
solides que l'acier trempé.
Ils n'ont pourtant
accompli que les premiers pas sur cette route qui fera d'eux de véritables
Blood Angels.
L'Hérésie d'Horus
Peut-être plus que pour
tout autre chapitre loyaliste, les événements de l'Hérésie d'Horus ont eu sur
les Blood Angels un effet horrible et permanent qui a depuis façonné leur
tragique destin. Le Maître de Guerre Horus, autrefois l'enfant chéri de
l'Empereur, passa au Chaos et plongea la dague de la trahison profondément dans
le coeur de l'Imperium. Celui-ci n'a pas encore récupéré de cette blessure.
L'être corrompu et
malveillant qu'était devenu Horus parvint à manipuler plusieurs Primarques pour
les tourner contre leur propre père et mentor, l'Empereur de l'Humanité lui-même.
Le point culminant de cette traîtrise fut l'attaque combinée des forces d'Horus
contre le Palais de Terra, où les renégats affrontèrent leurs frères Space
Marines jusqu'au moment où les fortifications du très saint monument parurent
condamnées à tomber. Dans leur essor, les puissances auxquelles s'était allié
Horus l'avaient doté d'un pouvoir dépassant l'imagination, au prix de son âme
immortelle.
Sur les somptueux
vitraux du Sanctus Praetoria Imperator, Sanguinius est immortalisé se battant
au-dessus du massacre contre des démons qui auraient pu annihiler toute raison
dans l'esprit d'autres grands héros d'un simple mot. Ce fut absolument seul
qu'il tint les remparts contre les vagues démoniaques qui tentaient de se
déverser dans les halls sacrés du Palais de l'Empereur. Plusieurs récits
remontant à cette époque louent la valeur et les efforts incessants que
déployèrent les Blood Angels au cours de la défense du spatioport du Mur
d'Éternité. Bien qu'ils y mourussent par centaines, ils repoussèrent une mer
d'atrocités plus vaste que tout ce qui avait pu se voir auparavant. Beaucoup
parlent de la lumière qui baignait les fils de Sanguinius, tandis que sa lame
de feu abattait ses ennemis dans le ciel. Ce fut cependant sur la barge de
bataille d'Horus que le Primarque devait accomplir son plus haut fait.
Sûr de sa victoire,
Horus se reposait sur ses lauriers et observait la bataille de la passerelle de
son vaisseau-amiral. Il voulait soumettre lui-même l'Empereur après sa défaite
et l'obliger à se mettre à genoux avant de se repaître de l'âme du père de
l'Humanité. Alors que ses armées ouvraient l'ultime brèche dans les défenses et
se ruaient dans les salles du Palais, Horus relâcha dans sa folie le bouclier
psychique entourant son navire et l'Empereur y débarqua dans l'instant,
Sanguinius à ses côtés.
On sait que celui-ci de
Ses fils avait reçu don de prédiction. Son âme était parfaitement pure et ses
prophéties se réalisaient inévitablement. Il est donc supputable que Sanguinius
se savait parfaitement aller au-devant de la mort lorsqu'il vint affronter le
Maître de Guerre, ce qu'il fit toutefois sans hésitation. Que cet acte ait été
motivé par son fatalisme ou par sa loyauté envers l'Empereur est un sujet
débattu par les théologiens manquant de la foi la plus élémentaire, mais il ne
fait aucun doute pour les Blood Angels qu'il se jeta dans la gueule du loup par
sens du devoir, ne sachant que trop bien quelle en serait l'issue.
Seuls les Blood Angels
connaissent en détail quelle fut la fin de leur Primarque. Son abnégation
trouve écho dans le coeur de chacun d'eux, consumé par les rêves troublés du
trépas de Sanguinius. Cet héritage mémoriel est si fort que les Blood Angels
tombent parfois dans un état de transe désigné comme la Rage Noire et qui les
fait endurer de douloureuses visions qu'ils partagent avec leur père fondateur.
Il est exact qu'à mesure
qu'un Blood Angel vieillit et qu'il est le témoin de terribles effusions de
sang, il devient de plus en plus enclin à céder à la Rage Noire. Le Chapelain Lestrallio,
célèbre martyr du chapitre, mit en oeuvre une méthode permettant à ceux qui
succombent à la Rage Noire lors d'un voyage dans les profondeurs du vide de
l'espace de pouvoir servir néanmoins leur cause. La procédure Lestrallio
implique de se tourner vers les Prêtres Sanguiniens lorsque toutes les
tentatives de résistance ont échoué et que la victime ne peut être envoyée vers
nul ennemi pour le massacrer. Le volontaire est entravé de chaînes
d'adamantium, souvent au prix de la vie de plusieurs serviteurs, puis
transporté dans les entrailles du vaisseau. Là, dans la pénombre de
l'Apothecarion, il est encouragé à parler de ce qu'il aperçoit autour de lui,
ses visions étant celles de Sanguinius dans les profondeurs impies de la barge
d'Horus.
Le passage qui suit est
extrait des descriptions faites par le Chapelain Lestrallio en personne,
enregistrées en 2432053.M36. Cela reste le plus long récit de visions induites
par la Rage Noire et témoigne à titre posthume de la grande force mentale de
Lestrallio.
"Il fait noir...
aaah! Ça brille! L'odeur est si forte... L'odeur... La pourriture, la
pourriture et la mort. Il fait chaud... Tellement chaud... Mes plumes se
flétrissent, et je replie mes ailes pour qu'elles ne touchent pas les murs, des
murs... C'est !'enfer... Des pointes poussent au travers de... <Spasme du
sujet> <Hurlement de rage> Qu'est ce... Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est trop rapide! Aaaaaaaah ! Pour l'Empereur! Meurs! MEURS!" <Le
sujet se calme et murmure de façon inintelligible, peut-être une prière>
"Où est-il passé?
Où est-il ! Tu ne peux pas m'arrêter, ignoble engeance du Chaos ! Aaargh
!"
<Spasme du sujet qui
serre les dents> "Maudite lumière... "
Brûlez ! Brillez tous !
<Indéchiffrable>, ce ne sont pas des murs, ce tunnel est fait de chair
pourrie, elle éclate sous mes pas, l'odeur du pus... <Le sujet hurle puis se
calme>"
"Je te trouverai,
lâche."
<Six secondes
s'écoulent, le sujet ouvre les yeux>
"Viens m'affronter,
Traître ! Viens ! Pour l'Empereur ! POUR L'EMPEREUR !"
C'est à ce point, après
un spasme violent plus long que les autres que le Chapelain Lestrallio mourut
d'un traumatisme physiologique fatal, effet regrettable de la procédure qui
n'est cependant pas jugée infamante par la plupart des Blood Angels.
La mise en parallèle des
résultats de ces expériences permet de tirer certaines conclusions grâce à
l'aide apportée par les victimes de la Rage Noire. On pense que le Maître de
Guerre a infligé des dommages psychiques inimaginables à Sanguinius, qui sans
cela l'aurait peut-être vaincu, comme se plaisent à le croire les Blood Angels.
Horus s'assura que la mort de Sanguinius serait la plus douloureuse et la plus
répugnante qu'il lui était possible de lui infliger.
L'assaut psychique du
Maître de Guerre résonne au-delà de l'espace et du temps dans les âmes des fils
du Primarque, dont le renoncement est censé avoir retenu Horus suffisamment
longtemps pour permettre à l'Empereur de rejoindre le traître dans l'endroit de
son antre où il le vainquit au prix que l'on sait. L'agonie de Sanguinius fut
si intense que tous ses enfants en portent encore la marque.
C'est ainsi que le sang
des Blood Angels en vint à être maudit et continue de l'être à ce jour.
Monde Natal
En des temps plus
anciens, Baal et ses deux lunes avaient toutes une atmosphère de type
approximativement terrestre. Plusieurs équipes chargées de leur exploration et
vêtues des meilleures combinaisons anti-radiations qui soient ont étudié les
lunes de Baal. Sous leurs écorces noircies se cachait une mine d'informations;
les strates avaient en effet un aspect très différent de celui escompté. Il fut
établi que Baal avait toujours été couverte de déserts de poussière rouge, mais
que ses lunes auraient potentiellement put être un paradis pour des mortels qui
se seraient concentrés sur la science et l'art plutôt que sur la conquête. La
surface de Baal est jalonnée d'édifices en ruines et de monuments qui furent à
coup sûr érigés par des mains expertes pour avoir résisté à l'épreuve du temps.
Le peuple de Baal semble avoir passé le plus clair de son temps à édifier ces
créations gigantesques et à sculpter ses dieux au flanc des montagnes. Le
tableau de ce qu'était la vie sur Baal est rendu assez précis par ces
découvertes architecturales.
A la grande consternation
des historiens impériaux, on ignore encore ce qui a mis un terme à cet état de
fait idyllique. Il est presque certain que les cataclysmes qui ont changé à
jamais le visage de Baal ont dû se produire approximativement à la fin du Moyen
Âge Technologique. Les lunes en souffrirent elles aussi et des traces de
l'usage d'un armement aussi bien viral que nucléaire ont été découvertes et
expliquent certainement le niveau de radioactivité. L'écorce de ces corps
célestes présente des plaines vitrifiées et de vastes étendues de déserts
pollués. Les mers ne valent guère mieux que des lacs toxiques, désormais prises
sous une couche de pâle poussière. Les habitants du système ont certainement
péri par millions, mais ont miraculeusement survécu pour devenir les pillards
qui saccagèrent les restes de leur propre civilisation.
Sans leurs combinaisons
protectrices, la plupart seraient certainement morts, empoisonnés par les
altérations irrémédiables de l'atmosphère. Les savants ont émis l'hypothèse que
dans la période qui suivit le cataclysme, certains se tournèrent probablement
vers le cannibalisme.
L'un des effets
secondaires de la radioactivité était toutefois inévitable. Avec le temps, les
substances chimiques et les toxines accumulées par les organismes des survivants
les firent muter en parodies des hommes qu'avaient été leurs prédécesseurs. Les
peintures rupestres découvertes dans des grottes sur Baal Primus, tracées au
sang sur des parois rocheuses, expliquent la désintégration de la société
d'alors : on y trouve des images de mutants dévorant des hommes de meilleure
constitution.
Mais comme nous
l'apprend avec certitude la tradition baalite, certains s'accrochèrent
farouchement à leur humanité, préservant un semblant de comportement sensé, et
ce furent eux qui formèrent les tribus du type de celle qui recueillit
Sanguinius. Une nouvelle culture, bien plus sauvage, s'enracina sur les ruines
de l'ancienne. La tribu devint le seul vestige de cercle social : pour les
humains comme pour les mutants, elle était le seul repère sur lequel s'appuyer.
Les habitants du système
de Baal vécurent en nomades, allant de ruine en ruine pour les fouiller et
s'affrontant pour ce qu'ils y avaient trouvé. Les guerres étaient monnaie
courante et le jeu des alliances sans cesse changeant. L'extinction guettait
les plus faibles. Si les lunes avaient été paradisiaques, elles semblaient
désormais infernales.
Pour les quelques
humains restants, la vie dut y être une lutte constante. Il sembla certainement
pendant un temps aux baalites qu'ils étaient à terme condamnés et qu'il n'y
aurait bientôt plus qu'un désert sans fin aux mains des féroces tribus
mutantes. Même si tout cela n'est que pure conjecture, le miracle de la
descente de Sanguinius donna à coup sûr un espoir nouveau à son monde.
Organisation
Bien que les Blond
Angels partagent une grande part de leur organisation avec leurs frères Space
Marines et adhèrent aux préceptes de l'Index Astartes, des exceptions méritent
d'être soulignées. Ce chapitre dispose d'unités spécialisées qu'il ne partage
avec nul autre à l'exception de ses chapitres successeurs, les Angels
Vermillon, les Angels Sanguine, les Angels Encarmine, les Blood Drinkers et les
Flesh Tearers. Il est cependant à noter qu'à la différence des autres, les
Blood Drinkers suivent le Codex Astartes à la lettre, leurs marquages étant
même similaires à ceux du noble chapitre des Ultramarines.
La différence la plus
remarquable au sein des rangs des Blood Angels est la prépondérance des troupes
de combat rapproché. Faire partie d'une escouade d'assaut est un honneur très
recherché puisque c'est dans la mêlée que ces Space Marines exorcisent la
douleur de leur héritage mémoriel. On a d'ailleurs déjà observé des escouades
Devastator, chargées du soutien de l'armée à partir de positions plus reculées,
se ruer vers l'ennemi pour tenter de l'engager au corps à corps (cf. Massacre
de Trachesaï, 230.M34).
Les Space Marines de la
Première Compagnie combattent en tant que troupes d'assaut ordinaires
lorsqu'ils ne disposent pas d'armures Terminator, et non comme des escouades
tactiques comme c'est le cas chez d'autres chapitres. La Huitième Compagnie est
entièrement dédiée au combat rapproché et fait partie des meilleures troupes
d'assaut de l'Imperium, ceux de ses membres qui ne sont pas équipés de
réacteurs dorsaux font souvent usage de Land Speeders ou de motos. La Dixième
Compagnie, qui consiste en un effectif variable d'escouades de Scouts, diffère
en ce qu'elle agit de façon particulièrement agressive. Après avoir pris des positions
avancées, les Scouts infiltrent celles de l'ennemi et profitent de la moindre
occasion de déclencher de véritables carnages. Les autres compagnies Blood
Angels se conforment à la structure établie, bien que les moteurs de leurs
Rhinos soient souvent modifiés pour atteindre la ligne de front plus rapidement
(cette déviance par rapport aux règles établies du SCS Rhino ne pouvant
qu'attirer la colère du Dieu Machine sur ces véhicules). Les escouades
spécialisées se distinguent par les couleurs de leurs casques : rouges pour les
escouades tactiques, bleus pour les Devastator et jaunes pour les vétérans
d'assaut.
Les sections de
commandement des Blood Angels incluent un certain nombre de grades qui leur
sont propres et reflétant la nature unique du chapitre, notamment les Prêtres
Sanguiniens, chargés de conserver le sang sacré du Primarque. Même au plus fort
des combats, ils effectuent parfois d'importantes transfusions sanguines à un
compagnon d'armes grâce à leurs Exsanguinators.
Une autre entorse à l'organisation
standard est la formation de Gardes d'Honneur, qui intègrent l'élite des Blood
Angels spécialistes du corps à corps et escortent les meneurs les plus révérés.
Ces guerriers remplacent les escouades de commandement habituelles et peuvent
compter parmi eux un porte-étendard ou un Prêtre Sanguinien. Selon certains
dires, le panthéon entier de l'Adeptus Astartes comprend peu d'unités aussi
pleines de fougue. Les vétérans composant une Garde d'Honneur se démarquent par
leurs casques dorés, signe d'espoir pour leurs alliés et d'une mort prochaine
pour leurs adversaires.
Les Blood Angels sont
également renommés pour leur modèle de Dreadnought dit Furioso, perfectionné
depuis des siècles par les Seigneurs des Forges du chapitre pour permettre à
leurs héros d'étancher leur soif de se battre lorsque tout espoir de sauver
leurs corps brisés doit être abandonné. Leurs deux poings de combat peuvent
venir à bout de n'importe quel blindage, même de la coque d'adamantium d'un
Land Raider standard.
La dernière
particularité, qui n'en est pas moins la plus remarquable, est que
l'organisation des Blood Angels se retrouve souvent perturbée par ceux d'entre
eux qui succombent à la Rage Noire et constituent la Compagnie de la Mort. Il
n'est hélas aucun moyen de prédire exactement avant la bataille à quel point
l'ampleur de ce phénomène affectera les troupes.
Doctrines de Combat
Les compagnies Blood
Angels sont organisées comme on est en droit de l'attendre de la part d'un
corps de l'Adeptus Astartes. Les Deuxième, Troisième, Quatrième et Cinquième
Compagnies sont des contingents de combat qui forment les lignes de bataille
principales et supportent souvent le plus gros des affrontements. Les
compagnies spécialisées sont conservées en réserve et déployées si besoin est.
On ne peut toutefois pas
se fier à ces compagnies pour ce qui est de se battre à la manière organisée et
disciplinée des Impérial Fists ou des Dark Angels, l'influence permanente de
ses chromosomes transformant à l'occasion même le plus taciturne des vétérans
en machine à tuer prête à démembrer ses adversaires à mains nues. La Rage Noire
peut prendre n'importe qui, qu'il fasse partie d'une escouade Devastator ou
conduise un Vindicator. Il n'est donc jamais certain que des Blood Angels
tiendront une position, car il se peut tout aussi bien qu'ils se mettent à
courir en hurlant pour aller éventrer leurs opposants. Par le passé, cela a
déjà conduit en plusieurs occasions remarquées à des exterminations totales en
bonne et due forme. L'une des plus connues est probablement celle de la Ruche
Tempestora où les Blood Angels chargèrent en masse avec une telle férocité que
leur assaut fracassa la ligne ennemie et leur permit d'établir une tête de pont
sur une localisation considérée imprenable par les tacticiens impériaux. Le
zèle fanatique des Blood Angels leur a souvent permis d'accomplir l'impossible
au cours de la campagne d'Armageddon. Leur imprévisibilité les rend la plupart
du temps antipathiques auprès des commandeurs de l'Imperium, ce dont ils ne se
soucient guère, car ils savent que leur lutte constante contre la Rage Noire
les rend plus forts.
Cri de Guerre
"Par le sang de
Sanguinius !"
Croyances
Sanguinius était un
visionnaire. Dès ses premières années, il désira mener son peuple vers une vie
meilleure et lorsqu'il rejoignit la Grande Croisade, sa vision ne fit
qu'atteindre une plus grande échelle. Il voulait améliorer la condition de
toute l'humanité et mettre fin aux conflits engendrés par le déclin des
civilisations au cours du Moyen Age Technologique.
Il a pu être établi que
le voeu de Sanguinius a conditionné son chapitre. La plupart des doctrines des
Blood Angels ont une fibre mystique qui sous entend que les choses peuvent
souvent être améliorées et après tout, la transformation presque inespérée
d'humains ordinaires en guerriers fiers et orgueilleux en est bien la preuve
tangible.
Ce désir de perfection
se retrouve dans tout ce qu'accomplissent les Blood Angels. Leurs oeuvres d'art
ne sont que beauté et symétrie, leurs préceptes martiaux sont sans cesse
ressassés et leurs doctrines sont empreintes de la conscience de leur mortalité
et de la déchéance de l'Homme.
Les Blood Angels font
partie des Space Marines pouvant vivre le plus longtemps. Une des
particularités de leur patrimoine génétique est qu'il étire l'espérance de vie
de celui qui en bénéficie, il n'est donc pas rare qu'un frère Blood Angel
atteigne le millier d'années au service de l'Empereur et le Commandeur Dante,
actuel Maître de Chapitre, approche même des onze siècles d'existence. Grâce à
cette incroyable longévité, les Blood Angels peuvent perfectionner aussi bien
leurs techniques de guerre que leur savoir artistique. Ils disposent de siècles
entiers pour s'adonner aux disciplines vers lesquelles ils se tournent, ce qui
explique le fait que leurs armures et leurs bannières soient parmi les plus
ouvragées de l'Imperium
Lors de son séjour dans
la forteresse monastère de Baal en 1929734.M40, l'Inquisiteur Garillion fut le
témoin d'un des traits les plus étranges du chapitre : les Blood Angels ont
l'habitude de dormir aussi fréquemment qu'il leur est possible dans les
sarcophages qui les ont engendrés. La croyance veut apparemment que dans cet
état de sommeil profond, ils s'approchent encore un peu plus près de Sanguinius
pour mieux pénétrer la psyché de leur ancêtre. Au cours de ce sommeil, leur
sang est filtré et purifié, le chapitre espère ainsi ralentir le lent processus
d'une probable dégénérescence du génome jusqu'à ce qu'un remède permanent
contre la Rage Noire soit enfin découvert et distribué.
Il est néanmoins évident
pour tous ceux qui ont pu étudier les archives militaires des Blood Angels
qu'ils font respecter la volonté de l'Empereur avec une ferveur excédant
parfois celle d'autres chapitres. On peut porter au crédit des Blood Angels
certains des plus grands succès de l'Imperium, il est par contre impossible de
dénombrer les extraterrestres et les hérétiques dont les agissements ont pris
fin grâce à eux et à leur vigilance.
Patrimoine Génétique
Le chapitre fuit
aujourd'hui autant que possible la présence d'autres membres de l'Adeptus
Astartes. Certains officiers ont fait part de leurs soupçons quant à une
terrible soif de sang que les plus alarmistes se sont empressés de qualifier de
signe avant-coureur d'un passage au Chaos. Les Blood Angels passent le plus
clair de leur temps à s'efforcer de remédier à leur condition, ce qui ne
signifie certainement pas qu'ils sont un chapitre condamné à tenter de chasser
en vain l'influence insidieuse des puissances obscures.
Les épreuves inhérentes
à leur héritage sont peut-être la plus grande chance de salut pour les Blood
Angels, car elles impliquent l'humilité et la compréhension de leur propre
imperfection, ce qui les place parmi les âmes les plus nobles de toutes les
composantes de l'Adeptus Astartes.
Le destin de ces
malheureux qui succombent entièrement au souvenir de leur Primarque n'est connu
que du chapitre. Des rumeurs circulent sur une chambre secrète bâtie à
l'intérieur de la forteresse-monastère de Baal et d'où s'échapperaient des cris
implorant de pouvoir goûter au sang des vivants. Nul ne souhaite s'étendre sur
les secrets qui reposent dans cet endroit sinistre et mystérieux.
Certains incidents sont
survenus sur des mondes isolés où étaient stationnés les Blood Angels, des
membres des populations locales furent portés disparus pour être retrouvés par
la suite vidés de tout leur sang (Paradis de Rukh, Ceinture d'Amerialla, Q34/
9/4503/RT/251279 Ultimo Segmentum, 6569347.M36). Cela pourrait tout aussi bien
être l'oeuvre de cultistes cherchant à discréditer le chapitre, certains des
autochtones les plus superstitieux pourraient même fort bien avoir offert ces
personnes en sacrifice à leurs divins visiteurs. Toutefois, les historiens
impériaux habités d'une imagination trop galopante clament qu'il est fort
envisageable que ces victimes aient été celles de la soif incontrôlée des Space
Marines Blood Angels.
Parmi ceux qui se
délectent d'idées aussi impensables, certains affirment qu'il s'agit bien là de
la preuve que Sanguinius fut plus affecté par le Chaos que les autres
Primarques et citent pour exemple ses ailes, mutation trop évidente. Leurs
arguments soutiennent la thèse que les gènes qui furent extraits de lui étaient
imparfaits avant même la création des Blood Angels et que les conséquences ne
pouvaient en être que catastrophiques.
A l'époque de la
création des chapitres de la Première Fondation, l'Empereur lui-même supervisa
la transplantation du patrimoine des Primarques sur Ses Space Marines, mais
depuis son enchâssement dans le Trône d'Or, chaque chapitre a eu ses propres
méthodes de contrôle sur l'altération de ses guerriers. Les Blood Angels
pratiquaient à l'origine le rituel de l'exsanguination, une pratique assez peu
orthodoxe qui consistait à injecter aux aspirants de petits échantillons du
sang du Primarque. Ce procédé faillit bien s'éteindre définitivement à la mort
de Sanguinius, par chance, une partie de son sang avait été conservée dans une
relique nommée le Graal Rouge. Ce fluide vital hors du commun, malgré toute la
puissance qui l'habitait, n'aurait pu perdurer très longtemps sans être
protégé, c'est pourquoi il fut transfusé dans les organismes des Prêtres
Sanguiniens qui devinrent les hôtes vivants de la force du Primarque. Aujourd'hui
encore, boire le sang du Graal Rouge devant l'assemblée des Prêtres Sanguiniens
fait partie du rituel d'induction des nouveaux garants de la transmission de la
lignée, dont les veines seront par la suite la source qui fera définitivement
entrer les novices dans le chapitre.
Il est probable qu'au
fil de l'écoulement des générations depuis les temps reculés de l'Hérésie
d'Horus, les cellules hématostatiques des Prêtres aient connu successivement
des mutations, d'abord lentes, puis plus rapides lors de ces derniers siècles.
Le sang utilisé pour les cérémonies du chapitre est techniquement tout aussi
vulnérable que n'importe quel autre aux erreurs de réplication et à la
dégénérescence, ce qui pourrait donner les premiers éléments d'une explication
quant au développement à long terme de la terrible malédiction qui le frappe.
Les occurrences
d'instabilité génétique survenues dans les premières années de l'essor de
l'Imperium et au cours de millénaires d'existence du chapitre des Blood Angels
sont extrêmement rares. A l'heure actuelle, il n'en demeure pas moins que c'est
en raison de cette soif de batailles inextinguible et de cette réputation
effrayante qu'ils ont acquis leur réputation d'instabilité et sont souvent
exclus d'office de nombreuses alliances avec d'autres contingents impériaux
réguliers. Il s'avère donc que maintenant que la damnation s'est attaquée à
leurs corps comme à leurs esprits, elle sape désormais tel un inexorable cancer
les fondements même de leur honneur...
La Compagnie de la
Mort
Fermement ancrée dans le
patrimoine génétique des Blood Angels se trouve l'expérience encodée de
Sanguinius, mais l'est plus encore le souvenir de son combat final contre
Horus. Parfois, les événements ou les circonstances peuvent faire ressurgir
cette part de "mémoire collective". Cela n'arrive que rarement,
souvent a la veille d'une bataille, mais peut s'avérer fatal au guerrier dont
l'esprit est soudainement renvoyé dans le passé. Ce que l'on nomme la Rage
Noire s'empare alors de lui quand la conscience de Sanguinius et des fails
vieux d'une dizaine de millénaires refont surface.
Aux yeux des autres, un
Blood Angel qui succombe à la Rage Noire semble â moitié fou de douleur :
incapable de distinguer le passé du présent, il ne reconnaît même plus ses compagnons
et se prend pour Sanguinius quelques heures avant sa fin, entouré par les
affrontements sanglants et fratricides de l'Hérésie d'Horus. Pour autant qu'on
puisse en juger, le Space Marine reçoit en cet instant une part de la puissance
surnaturelle de son Primarque qui propulse sa force et sa vitalité déjà
prodigieuses vers des niveaux encore plus surhumains.
Pour conserver leur
emprise sur la Rage Noire avant de partir à la bataille, les Blood Angels se
plongent dans la prière en se remémorant le noble sacrifice de leur Primarque.
Les Chapelains passent parmi les rangs pour bénir chacun d'entre eux et pour
détecter ceux dont les yeux deviennent injectés de sang ou qui ne parviennent
plus à articuler. La plupart, pour ne pas dire tous, surmontent les
réminiscences du passé et leur entraînement mental vise principalement à les
contrôler pour les repousser vers les tréfonds de leur être. Pour certains, la
vision de Sanguinius est trop forte et ses souvenirs trop clairs. Lorsque les
Chapelains entonnent le Moripatris, les élus tombent dans les bras de leurs
aumôniers et sont emportés loin des autres frères. Les Space Marines pris de
cette affliction sont regroupés au sein d'une unité spéciale appelée la
Compagnie de la Mort.
Baignés dans l'ambiance
des derniers instants de leur Primarque, les membres de la Compagnie de la Mort
ne cherchent plus qu'une chose : mourir en affrontant les ennemis de
l'Empereur. Ils peignent leurs armures en noir et les ornent de croix couleur
de sang symbolisant le sacrifice de Sanguinius. La Compagnie est menée à la
bataille et conduite vers l'ennemi par les Chapelains. Ces guerriers se battent
avec la certitude de mourir, ne redoutant plus rien, ils supportent des
blessures qui auraient eu raison de leurs frères. S'ils survivent à une
victoire, ils finissent souvent par mourir de leurs blessures une fois retombée
l'excitation du carnage. Les Blood Angels accueillent cette mort comme un
soulagement, de peur que leur folie les fasse plus tard s'engager sur la voie
la plus sombre de toutes. Il est de loin préférable de mourir vite et
honorablement que d'être condamné à pareil destin…
Tour d’Amareo
Une brume glaciale et
verdâtre s'accrochait aux flancs de la montagne, enveloppant la vallée d'une
mer frémissante de nuages translucides. Loin au-dessus de cette froide masse
d'air en mouvement trônaient les roches grises du mont Galaspa. La forteresse
des Space Marines, brillait d'une lueur diffuse sous les pâles rayons du
soleil. Des créatures solitaires traversaient les airs, ombres vacillantes qui
hurlaient en volant de tour en tour. Leurs cris perçaient le lourd silence sans
pouvoir vraiment en dissiper l'emprise sur la forteresse.
Une cloche résonna. dans
un claquement d'ailes de cuir, un grand nuage de créatures s'échappa du
campanile du nord, ce minaret de roc incommensurablement élevé et appelé Tour
d'Amareo. La cloche retentit une seconde fois, chassant de nouveau la nuée de
créatures qui revenait, après un grand cercle dans le ciel, se poser au sommet
du campanile.
Dans les profondeurs de
la forteresse, au coeur de la grande nef où Amareo s'était adressé au chapitre
d'une voix passionnée, les Blood Angels écoutaient en silence. Chaque guerrier
méditait en se souvenant de ceux qui étaient morts au combat, loin de chez eux.
Depuis l'antiquité et ses guerres oubliées, les âmes des Blood Angels
retrouvaient toujours leur demeure. C'était le choeur de la doctrine du culte
d'Amareo, cause première du schisme entre les Blood Angels et les chapitres de
marines plus orthodoxe.
Le nuage noir
s'enroulait encore et encore autour de la Tour d'Amareo, chassé par le son de
la cloche. Bientôt la cloche se tairait à nouveau durant une année entière et
les âmes des Blood Angels retourneraient se percher.
(
Source : Index astartes 2, White dwarf 94, Forum Ressurection 40k )
COMPAGNIE DE LA MORT DES BLOOD ANGELS (WD8)
Les Blood Angels sont uniques car leurs implants génétiques sont issus de la dépouille mortelle de leur primarque. L'expérience du primarque ailé est scellée dans la structure génétique des Blood Angels. Encore plus profondément enracinée dans leur mémoire est la vision du combat fatal qui opposa Sanguinius et Horus. Au fil des siècles, cette vision n'a cessé de hanter le chapitre. Elle affecte de façon subliminale tous les Blood Angels. Elle perturbe leur sommeil avec des souvenirs cauchemardesques et affecte leur imagination par des images de sacrifices sanglants. La plupart de ces visions restent enfouies dans leur inconscient et forment un lien secret au sein de la confrérie des Blood Angels.
Parfois, cet héritage génétique remonte à la surface. Cela n'arrive que très rarement, souvent au cours d'une bataille particulièrement sanglante, mais ce peut être une expérience fatale pour un Blood Angel car son esprit est ramené dans un lointain passe. La Rage Noire l'envahit, les souvenirs et la conscience de Sanguinius prennent le contrôle de son esprit et des évènements vieux de plus de dix mille ans émergent dans le présent. Pour ceux qui l'entourent, le Space Marine semble devenir fou sous l'emprise d'une fureur incontrôlable, il est incapable de discerner le passe du présent et ne reconnaît plus ses frères d'armes. Il peut croire qu'il est Sanguinius lors de son ultime combat et que la bataille sanglante contre Horus fait rage. En plus des souvenirs de Sanguinius, son héritage génétique lui donne d'autres pouvoirs du primarque défunt et le Space Marine est empli d'un puissance incommensurable.
A
la veille d'une bataille, les Blood Angels prient et évoquent le sacrifice de
leur primarque. Alors que le chapelain passe devant chaque homme, les bénissant
à tour de rôle, il note ceux qui ont les yeux qui brillent d'une lueur étrange
ou dont le discours semble excité ou bredouillant. Ce sont les preuves que le
passe envahit l'esprit du Space Marine. La plupart parviennent a controler
cette intrusion du passe dans leur esprit. Tout leur entraînement de guerrier
est utilisé pour la refouler dans les tréfonds de leur âme. Mais certains
souvenirs de Sanguinius sont trop puissants et sa mémoire est trop présente.
Alors que le chapelain chante le Moripatris et la Messe du Destin, les élus
tombent aux pieds de leurs prêtres et sont emmenés. Ils formeront la Compagnie
de la Mort.
La
Compagnie de la Mort est vêtue d'armures noires marquées de croix rouges,
symbolisant le sacrifice de Sanguinius. Le chapelain demeure souvent auprès de
ces hommes durant leur période de fièvre initiale. Ils délirent et leurs corps
sont secoués de violentes convulsions alors qu'ils revivent 1'affrontement
final entre Sanguinius et Horus. La fièvre peut s'éteindre, mais leur esprit
est à jamais altéré. Le guerrier affecte est à la fois Sanguinius et lui-même.
Il est assailli par la douleur qui fut celle du primarque aile et sa conscience
est écartelée entre le passe et le présent. Il sait que la mort l'attend. Une
mort au combat, aux cotes de l'Empereur et contre les ennemis des Blood Angels.
La
Compagnie de la Mort est menée au combat par le chapelain du Chapitre. Alors
que l'ennemi approche, la Compagnie de la Mort est attisée par sa soif de
vaincre.
Chaque
guerrier se sent devenir le primarque aile, envahi par une fureur dévastatrice.
Les guerriers combattent avec la certitude de leur mort, peu de blessures les
affecteront puisque qu'ils savent leur destin scelle. S'ils survivent à la
bataille, ils mourront sans doute des blessures qu'ils auront subies, une fois
leur soif de vaincre passée. IIl est préférable qu'ils meurent car, après cette
crise, leur tourment devient encore pire. Leurs implants génétiques libérant de
dangereuses hormones, la folie s'empare d'eux, détruit leur esprit et les
transforme en bêtes sanguinaires. Le destin de ces infortunés n'est connu que
par les membres du chapitre. Une légende veut qu'un sombre labyrinthe sous la
tour d'Amareo abrite ces damnes, mais nul ne saurait dire les secrets que
recèle ce lieu hanté.
( Source White Dwarf 8, Taran )